Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Envol à destination de Tamatave via La Réunion. Nuit à bord.
Arrivée à Tamatave, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville de Tamatave, ville portuaire qui a gardé une atmosphère provinciale avec ses avenues bordées de flamboyants et ses anciennes bâtisses coloniales, les anciens comptoirs, vestiges des années où les colons s’enrichissaient grâces aux épices, tissus et minéraux précieux. (Déj-Dîn).
Départ pour Akanin’ny nofy,pour la région du canal des Pangalanes. Embarquement et transfert en bateau à moteur traditionnel sur le Canal des Pangalanes pour Akanin’ny nofy ou « nid de rêve ». Le Canal des Pangalanes relie une multitude de lacs et lagons le long de l’océan Indien. Vous découvrirez une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, des « oreilles d’éléphants », des Ravinala (arbre du voyageur). Arrêt dans un village authentique de pêcheurs, avec une visite et une rencontre avec les villageois. Déjeuner de grillades aux fruits de mer et poisson dans un restaurant au bord du canal. Arrivée à Ankanin’ny Nofy, sur les berges et les eaux du lac Ampitabé, bordé d’une belle plage de sable blanc. L’après-midi, découverte d’un village suivie d’un temps libre. Balade nocturne dans la réserve à la recherche du mythique lémurien aye-aye, étrange et surprenant lémurien avec des oreilles de la chauve-souris, les soies du sanglier, les mains du singe et la queue du renard. (P.déj-Déj-Dîn).
Visite de la réserve privée du Palmarium : découverte de la végétation luxuriante et des plantes typiques de la région, et aussi du jardin botanique abritant des espèces végétales comme l’aloès. Transfert en bateau à Manambato longeant le canal des pangalanes, un dernier spectacle pour apprécier les « bateaux taxi-brousse», le ballet des pêcheurs avec leur pirogue, les radeaux transporteurs de bananes. Route pour Andasibe, la route se pare d’une forêt primaire toujours verte, d’un chaos de bambous, de palmiers et de fougères arborescentes. Le parc national d’Andasibe renferme une faune et une flore unique (plusieurs espèces de lémuriens dont l'Indri, une grande diversité de batraciens et plus de cent espèces d'orchidées. Installation à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Départ par un sentier pédestre pour le pays de l’Indri- Indri. Dans la réserve spéciale d’Andasibe vivent 11 espèces de lémuriens, des fosas (carnivores endémiques de Madagascar et prédateurs des lémuriens), des oiseaux mais aussi d’autres reptiles impressionnants. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie », car la « grande île » abrite 90% des lémuriens existant dans le monde. Départ pour Mantasoa l’un des plus beaux endroits des hauts plateaux malgaches par son immense lac mythique joliment niché au milieu d’une des dernières belles forêts des hautes-terres. Ce havre de paix était déjà très apprécié au temps de la reine Ranavalona. On peut d’ailleurs y visiter le site crée pour elle par son ingénieux conseiller, Jean Laborde un auscitain naufragé à Madagascar. Installation dans les bungalows de style colonial idéalement répartis au bord du lac de Mantasoa. Après-midi, balade en péniche à la découverte de cet immense lac, apéritif au coucher du soleil. (P.déj-Déj-Dîn).
Retour sur Antananarivo et continuation pour la fameuse « route du Sud » qui relie Antananarivo à Tuléar. Déjeuner à Behenjy avec dégustation de foie gras local. La route traverse des paysages de rizières, de collines, de terre rouge ainsi que les villages typiques des hauts plateaux. Arrêt à Ambatolampy, ville parfumée par des essences diverses, la ville bénéficie d’un climat frais et tempéré toute l’année. C’est aussi un centre de forge et de fonderie, art traditionnel de fabrique de marmites en aluminium. Visite de la fonderie. Continuation sur Antsirabe. Installation à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Départ pour Ramonafana en passant par Ambositra, haut lieu de l’artisanat traditionnel, marqueterie, ébénisterie séculaire. On y découvrira surtout l’art des Zafimaniry. Les Zafimaniry constituent une tribu enclavée entre le pays Betsileo et le pays Tanala. Ils vivent dans une zone où ne subsistent plus que quelques forêts par suite des intenses déboisements, dans un pays de brumes, à la limite des hauts plateaux. Déjeuner folklorique. Continuation sur Ranomafana, site enchanteur au sein d’une vallée entourée de massifs montagneux recouverts d’une forêt dense tropicale. Cette dernière fut surtout connue pour sa station thermale, son massif montagneux, ancien volcan, produisant des sources d’eau chaude aux vertus curatives. Les curistes ont cédé la place aux éco touristes, et maintenant c’est la végétation et les lémuriens du Parc National qui font sa renommée. Installation à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Visite du Parc National de Ranomafana à la recherche des lémuriens. En 1986, le Parc National fut créé grâce à la découverte d’une nouvelle espèce de lémurien endémique local : l’Hapalémur Aureus, qui se nourrit essentiellement des pousses de bambou contenant du cyanure, à des quantités quotidiennes capable de tuer 10 humains ! Des décors très verts où les orchidées abondent en saison, enfin la présence de deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur simus et doré… différencie le PNM Ranomafana des autres parcs. Départ pour Fianarantsoa. Déjeuner en Table d’Hôtes « Toko Telo ». Visite de la ville de Fianarantsoa et un tour au labo-photo du célèbre photographe Pierrot Men. Située sur une colline, la vieille ville Tanàna Ambony mérite une visite pour l’atmosphère particulière de ses ruelles en pavées et le nombre impressionnant d’églises qu’elle regroupe. Classée Zone protégée à intérêt historique et architectural cette ville haute de Fianarantsoa n’a pas d’équivalent à Madagascar. Continuation pour Ambalavao. Installation à l’hôtel (P.déj-Déj-Dîn).
Petit déjeuner matinal. Départ en direction de Ranohira, passage par l’Horombe : le plus grand plateau de Madagascar vous entrez en pays Bara et ses centaines de troupeaux de zébu. Arrivée dans le massif de l’Isalo. Continuation pour Andranomaintso, aperçu des baobabs, la plus remarquable des espèces végétales à Madagascar, cet arbre symbolise Madagascar, avec son tronc épais, ses gros fruits en forme de gourde et ses branches qui ressemblent à des racines poussant vers le ciel. L’ile compte sept espèces de baobabs et certains spécimens dépasseraient les 1000 ans d’âge. Retour sur Ranohira. Coucher du soleil dans le massif de l’Isalo. (P.déj-Déj-Dîn).
Départ pour une randonnée pédestre (env. 3 h. le matin et 2h30 l'après-midi), dans le Parc National de l’Isalo, situé en territoire Bara Zafimanelo. Ouvert en 1962, le parc national de l’Isalo s’étend sur 81540 ha. La poussée tectonique et l’érosion ont donné naissance à des formations extraordinaires : une piscine naturelle, des canyons à rivières permanentes, et même une fenêtre sculptée dans les roches ainsi qu’un portrait de reine. La piscine naturelle qui est une retenue d’eau alimentée par une mini-cascade, oasis entre une encoignure de deux falaises ruiniformes. Baignade dans une eau cristalline joliment entourée de pandanus.Déjeuner et continuation vers la vallée de Namaza jusqu’à la cascade des nymphes. La piste chemine sur les hauts plateaux puis traverse une végétation luxuriante en passant par un superbe canyon. (P.déj-Déj-Dîn).
Retour sur Fianarantsoa et découverte de la réserve communale d’Anja à Ambalava, peuplée de lémuriens makis catta, des tombeaux Bara et d’une végétation rupicole. L’association villageoise Anja Miray a reçu le certificat de mérite du prix Equateur 2012 (Crée en 202, le prix Equateur récompense tous les deux ans les communautés rurales qui se sont distinguées par des initiatives efficaces dans la gestion des ressources naturelles conduisant à leur développement durable et leur résilience face aux différents aléas). Déjeuner dans un restaurant au pied du parc. Continuation pour Fianarantsoa. Visite de la fabrique du papier Antemoro et de l’atelier de tissage de soie. Installation à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Départ pour Antsirabe, arrêt à Ambositra. Découverte de cet artisanat traditionnel dont l’influence Zafimaniry se retrouve dans les motifs géométriques, classé patrimoine mondial immatériel par l’Unesco. Continuation pour Antsirabe. (P.déj-Déj-Dîn).
Un tour en pousse-pousse est le moyen de transport recommandé pour découvrir la ville, première étape Chez Marcel, le confiseur, comment sont fabriquer les “bonbons gasy” (bonbon malgache), ensuite Maminirina, qui travaille les cornes de zébu et le raphia. Juste à côté, découverte d’un atelier proposant une variété d’objets en miniatures, la démonstration est un vrai spectacle... Au même endroit, un autre atelier mais cette fois-ci plusieurs brodeuses vous proposeront des napperons, nappes et autres objets avec de la belle broderie fait main. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France via La Réunion. (P.déj).
Arrivée en France.
Un itinéraire riche tout en imitant les kilomètres de Tamatave à Ifaty dans le sud
• Préparez-vous au dépaysement total !
• Navigation sur l’étonnant canal de Pangalanes
• Une journée entière dans le parc national de l’Isalo et un premier aperçu des baobabs !
• Un écosystème exceptionnel et unique au monde, des espèces animales endémiques dont le fameux lémurien
• Richesse des rencontres, scènes de vie typiques : émotions et partages seront au rendez-vous !
VOS HÔTELS - CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie
TAMATAVE : Victoria Beach 2*
AKANIN’NY NOFY : Hôtel Palmarium 2*
ANDASIBE : Mantadia Lodge 3*
ANTANANARIVO : Palissandre Hôtel & Spa 3*
AMBOSITRA : Artisan Hôtel 3*
ANTSIRABE : Royal Palace 3* et Arotel 3*
RANOMAFANA : Centrest 2*
AMBALAVAO : Espace Zongo
RANOHIRA : Satrana Lodge 2*
FIANARANTSOA : Zomatel 3*
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Les services d'un chauffeur-guide parlant français de 3 à 9 pers. ; d'un chauffeur et d'un guide-accompagnateur parlant français à partir de 10 pers.
BON A SAVOIR
Enfants/ado. non acceptés (- 18 ans).
Ce circuit ne comporte aucun vol intérieur en raison de la non-fiabilité des liaisons aériennes ; il est donc dense et comporte des temps de route quotidien importants, parfois sur des pistes graveleuses (notamment sur Akanin’ny nofy une piste assez rude, attention si vous avez des problèmes de dos) rendant la circulation plus difficile.
Tous les efforts sont faits pour respecter le programme mais les prestations peuvent avoir des carences (visites écourtées, décaler ou annulées ; petite capacité hôtelière nous obligeant à répartir le groupe sur des hôtels voisins), néanmoins compensées par la gentillesse des Malgaches.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire. Billets non modifiables, non remboursables.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 4 à 20 participants maximum
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire. Billets non modifiables, non remboursables.
Départs possibles de : Paris, Bordeaux - Gare de Bordeaux St Jean, Lyon - Gare Lyon Part-Dieu, Montpellier - Gare de Montpellier St Roch, Marseille - Gare de Marseille St Charles, Nantes - Gare de Nantes, Rennes - Gare de Rennes, Strasbourg - Gare de Strasbourg
Ce voyage est organisé par VISITEURSPRO
1/ FORMALITES MADAGASCAR
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais les voyageurs devront alors s’acquitter de frais administratifs d’un montant de 10 euros pour les formalités de contrôles aux frontières. Le visa est en revanche payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Dans tous les cas, le visa ne peut être apposé que sur un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire malgache. Ce visa dit de non-immigration peut être délivré soit par une représentation diplomatique ou consulaire malgache, soit à l’arrivée à l’aéroport. Ce visa n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée. L’ensemble de ces informations étant susceptibles d’évolution, les voyageurs sont invités à vérifier leur actualité auprès des représentations diplomatiques ou consulaires malgaches.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
-Le transport aérien France / Tamatave - Tulear / France sur vol régulier Air Austral ou autres compagnies (avec escales)
-Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
-Le circuit en minibus ou autocar climatisé
-L’hébergement en hôtel de première catégorie
-La pension selon programme
-Les services d'un chauffeur-guide parlant français de 3 à 9 pers. ; d'un chauffeur et d'un guide-accompagnateur parlant français à partir de 10 pers.
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les droits d’entrée dans les sites durant les visites
-Le carnet de voyage électronique
-L’assistance de nos bureaux sur place
-Les taxes et services hôteliers.
-Les boissons et dépenses à caractère personnel
-Les pourboires
-Les repas non mentionnés au programme
-Le port des bagages
-Le visa et les frais de visa (obtention par vos soins)
-Le carnet de voyage
-Les assurances en option
Véritable paradis sur terre, Madagascar regorge de trésors culturels et naturels insoupçonnés. Mélange harmonieux d’Afrique, d’Asie, tout en conservant son rythme insulaire, l’île-rouge (nom donné par la couleur de sa terre) vous enchantera par la beauté de ses paysages et la richesse humaine de ses habitants.
A la pointe Nord, Diego-Suarez conserve les traces du dernier avant-poste de la colonisation française. Baigné par un magnifique Pain de Sucre et une Mer d’Emeraude portant parfaitement son nom, la ville constitue une première étape idéale. Nosy Be, l’île aux parfums, vous ravira par ses fonds marins exceptionnels, son archipel d’îles aux multiples facettes et par la qualité de son infrastructure touristique. A mi-chemin, ne manquez pas de faire un détour par le Massif de l’Ankarana avec ses célèbres tsingy, formations géologiques surprenantes au cœur de forêts tropicales bondées de lémuriens et reptiles en tout genre.
Plus au Sud, les décors virent au bush épineux et semi-désertique, avec le Massif de l’Isalo, paradis des randonneurs et rappelant fortement l’Ouest américain. La Nationale 7, itinéraire mythique, vous ravira par la grandeur de ses paysages et la diversité de ses étapes, entre désert et forêt tropicale, entre hauts-plateaux et plages paradisiaques du Canal de Mozambique.
A l’intérieur du pays, découvrez les Hautes Terres, ses rizières en terrasse, ses marchés colorés et villages en altitude. Mais surtout : partez à la rencontre de ses habitants, peuples millénaires, pacifistes et d’une incroyable générosité. Antananarivo, la ville des mille collines, saura vous conquérir par ses sites historiques et sa vie trépidante.
Sur la côte Est, l’Océan Indien vous ouvre ses portes par le célèbre Canal des Pangalanes. Initié par les colons français, il permet aujourd’hui aux voyageurs de s’immerger dans les villages de pêcheurs et autres réserves naturelles, via les 700 km de fleuves, lacs et lagunes. Plus au large, une escapade sur l’île de Sainte Marie sera l’occasion de vous relaxer dans une ambiance tropicale, tout en observant le passage des baleines entre juin et octobre, offrant un spectacle de toute beauté.
Dans l’Ouest lointain, vibrez au cœur de Majunga, la « cité des fleurs », affichant avec fierté son influence musulmane et sa légendaire terre d’accueil. Beaucoup plus au Sud, l’allée des baobabs vous comblera d’émotions par son décor unique et très photogénique ! La descente du Tsiribinha en chaland traditionnel vous permettra de découvrir la vie le long du fleuve, tout en rejoignant les Grands Tsingy de Bemaraha, où vous pourrez randonner au cœur des pics de calcaire.
S’envoler pour Madagascar, c’est partir à la découverte d’un des derniers endroits préservés de la planète, et l’occasion de vivre un dépaysement de chaque instant sur cette île-continent…
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...