LE MONTENEGRO, le petit poucet européen
Plongez au cœur du Monténégro, la mystérieuse perle de l’Adriatique !
Le Monténégro, pays des Balkans et la plus petite des anciennes républiques yougoslaves gagne à être connu, il est sans aucun doute notre coup de cœur de cette dernière année !
Ses forteresses naturelles, son authenticité, ses villages médiévaux, sa côte très découpée alternant falaises et plages au bord de la mer Adriatique vont vous enchanter.
Les navigateurs vénitiens l’ont surnommé le pays Monte Negro « le Mont Noir » en découvrant un tiers du pays recouvert de sombres forêts de pins.
Flânez à travers des cités fortifiées incroyables comme Kotor qui offre un panorama saisissant sur les montagnes et sur sa baie jusqu'à la mer Adriatique. La vie y est restée traditionnelle et l’accueil est chaleureux.
Criques, plages de sable ou de galet, à vous de choisir. Le pays détient 117 plages sur 293 kilomètres de côte !
Sites majeurs :
Les Bouches de Kotor et sa région, le Monténégro d’Antan !
Les bouches de Kotor forment une baie de 30 km, composée de 4 golfes intérieurs, elles justifient à elles seules un voyage au MONTENEGRO.
Kotor est une charmante bourgade médiévale entourée de murailles et marquée par l’empreinte vénitienne de la Renaissance. Elle détient un cœur historique avec la place de la Farine, couronnée de vieux palais et la cathédrale de Saint-Tryphon d’architecture romane.
La baie de Kotor appelée également Boka où s’infiltre la mer Adriatique tel un fjord au pied du mont Lovcen est une des plus belles baies du monde, et justement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La mer y est cristalline et ses montagnes boisées en toile de fond rendent son décor féérique.
La région est l’âme du Monténégro, comme dit Jules Vernes « c’est le coin le plus attrayant du vieux continent ».
Par l’Ouest, vous traverserez des villes pittoresques comme le cœur historique de Herceg Novi, fondée par un roi de Bosnie au 14ème siècle avec son monastère, ses églises, sa volée d’escaliers et ses places ensoleillées ou Risan, capitale illyrienne ou le village médiéval de Budva aux 7 plages avec son ambiance méditerranéenne et festive.
Le parc National de Durmitor avec ses pics rocheux culminant à plus de 1900m d’altitude, ses grottes, ses lacs glaciaires, idéal pour de belles randonnées autour du lac Noir.
Profitez pour visiter le lieu le plus spirituel des Balkans : le monastère orthodoxe d’Ostroq, encastré dans la roche, une prouesse architecturale.
PERAST
Village de pêcheurs à l’architecture baroque classée au patrimoine Mondiale de l’Unesco avec ses 200 palais et ses 2 îles juste en face accessibles en bateau taxi : l’îlot naturel Saint Georges et l’île artificielle de Notre Dame des Roches.