1er jour: DÉPART POUR ÉDIMBOURG
Vol à destination d’Édimbourg. À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner, dîner et après-midi libres. Nuit à l’hôtel.
2e jour: ÉDIMBOURG > GLASGOW (1 h 25 de train)
Rencontre avec votre guide puis départ en train vers Glasgow. Visite guidée dans la plus grande ville d’Écosse où se mêlent Art nouveau et passé victorien. Déjeuner et après-midi libres pour visiter les trésors de la ville à votre rythme. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
3e jour: GLASGOW > FORT WILLIAM (3 h 50 de train)
Départ en train pour Fort William. En cheminant des Lowlands vers les Highlands, la voie ferrée traverse les paysages vallonnés du parc national des Trossachs et longe le magnifique loch Lomond. À l’approche de Fort William, vous découvrirez le mont Ben Nevis dont le sommet, culminant à 1 345 m, est le point le plus haut du Royaume-Uni. Arrivée à Fort William, surnommée la « capitale britannique du plein air » en raison de ses paysages sauvages préservés, et lieu de tournage de films emblématiques tel que Braveheart. Déjeuner libre. L’après-midi, vous profiterez, à travers les rues pavées, d’une visite guidée de la ville où vous pourrez observer notamment la petite église Saint-Andrew construite au xixe siècle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
4e jour: FORT WILLIAM > MALLAIG > ÎLE DE SKYE > INVERNESS (4 h 10 de train + ferry)
Embarquement à Fort William pour emprunter l’itinéraire du train de Harry Potter. Comme le Poudlard Express, votre train empruntera le célèbre viaduc de Glenfinnan dont les 21 arches ont largement contribué à sa renommée. Une fois arrivé à Mallaig, vous embarquerez à bord d’un ferry qui vous mènera sur l’île de Skye, la plus réputée des îles Hébrides. Vous partirez à la découverte du sud de l’île et de ses paysages souvent considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne. Déjeuner sous forme de panier-repas. En fin d’après-midi, route vers Inverness et installation à l’hôtel pour les deux prochaines nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.
5e jour: LOCH NESS (45 km)
Journée consacrée au loch Ness et à ses légendes. Peut-être apercevrez-vous Nessie dans le mythique lac des Highlands ? Long de près de 40 km et pouvant atteindre 213 m de profondeur, le lac est surplombé par les ruines du château d’Urquhart datant du xiiie siècle. Sortez vos appareils photo lors d’un arrêt à Fort Augustus, petite ville pittoresque au charme indéniable fondée en 1730. Déjeuner libre puis visite d’une fabrique à kilt. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour: INVERNESS > ÉDIMBOURG (4 h de train)
Le matin, vous prendrez le train pour revenir à Édimbourg, en traversant le plus vaste parc national du Royaume-Uni, le parc de Cairngorms. Il offre une grande diversité de paysages sauvages où se mêlent des landes de bruyères, des tourbières mais surtout d’impressionnants massifs montagneux. Ancien siège de la couronne d’Écosse dont le patrimoine architectural reflète une histoire riche et tumultueuse, Édimbourg, souvent associée aux kilts et aux cornemuses, compte aussi de nombreux monuments historiques, en particulier dans sa vieille ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les étroites ruelles pavées, théâtres de quelques-unes des scènes les plus terribles de l’histoire, ou dans les avenues de son élégante nouvelle ville de style géorgien. Déjeuner, après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
7e jour: ÉDIMBOURG
Accompagné de votre guide, laissez-vous porter lors d’une visite guidée de la capitale écossaise sur le Royal Mile. Cette rue célèbre d’Édimbourg relie son château au palais d’Holyrood. Déjeuner en ville avant de profiter de l’après-midi libre pour visiter le château d’Édimbourg, le musée national d’Écosse ou le jardin botanique. Pour les plus aventureux, la ville propose de nombreuses expériences autour de la découverte du whisky, la plupart du temps une dégustation y étant incluse. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
8e jour: VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport d’Édimbourg et vol retour.