Envol à destination d’Anchorage via une des villes de transit (voir chapitre « vols »). Arrivée dans l’après-midi, décalage horaire (9h) aidant. Prise de votre voiture de location. Installation et nuit.
Vous irez au musée, obligatoirement. Peut-être au zoo, ou bien s’il fait beau dans le téléphérique qui monte au sommet du mont Girwood. Vertigineux et vue sur 7 glaciers. Une petite sieste vous fera récupérer le décalage horaire. Vous pourrez aussi vous promener sur le port, observer la noria d’hydravions qui se pose sur le fjord (Anchorage est le plus grand aéroport d’hydravions au monde) etc… 2ème nuit à Anchorage.
Route vers le Nord. Votre route, une highway facile, va longer un fjord puis remonter la Susitna river vers Denali. Faites le crochet pour Talkeetna, ville du Far West, restée authentique. Vous pourrez y déjeuner. C’est d’ici que la vue sur le mont Denali est la plus belle. Continuation vers l’entrée du parc Denali. Logement à Cantwell, Mac Kinley Park ou Healy (suivant disponibilités). Nuit à l’hôtel.
Vous avez encore du temps ce matin pour sillonner Denali : votre prochaine étape est Fairbanks à seulement 2h de route, mais quelle route ! Panoramas splendides à perte de vue. Profitez-en pour visiter le musée en arrivant c’est sur la route. Puis passez au Pionneer camp, vous y trouverez le choix pour votre déjeuner. Le soir (les nuits sont courtes) promenez-vous le long de la rivière, dans le centre-ville (on fait vite le tour) . Installation à l’hôtel. Nuit.
Vous avez la matinée pour compléter votre visite de Fairbanks. Par exemple visiter la collection de voitures anciennes ou encore faire l’orpailleur dans une mine d’or toujours en activité. Vous trouverez de l’or. Sans doute pas assez pour faire fortune mais néanmoins… Allez ensuite à North Pole, la ville du Père Noël local. Pas grand-chose à voir si ce n’est la maison du Père Noël et les boutiques qui exploitent à fond le filon. Vous êtes sur la mythique Alaska Highway que vous descendez plein Sud accompagné parfois d’énormes « trucks » , avec le pipe-line récurrent sur les côtés de la route. A peine plus de trois heures de route, vous êtes certain de ne pas avoir d’embouteillages, pour arriver à Tok. Un bout du monde boréal, arrêt des rutiers. Vous y logerez dans un motel qui n’a rien d’exceptionnel mais aurait pu être pire. Les gens sont accueillants (en hiver ils ne voient pas grand monde, alors l’été ils en profitent), surtout quand ils sauront que vous êtes français. Nuit à Tok.
Superbe journée : vous quitterez bientôt l’Alaska Highway pour emprunter la « Top of the world highway ». Ça commence d’abord par la Taylor Highway, nom de la route aux USA, ce n’est que plus tard qu’elle s’appellera du nom pompeux de « route du toit du monde ». Les paysages sont absolument sublimes, à perte de vue. C’est là que l’on prend la dimension de l’Alaska et du Yukon. Pas vraiment d’agglomération en route. Juste un village, Chicken, où vous ferez de l’essence. Toujours avoir le réservoir rempli au maximum ! La piste, une route en gravelle, continue vers Jack Wade qui dispute à Chicken le qualificatif de trou paumé pour atteindre la frontière. Il vous restera une petite heure pour atteindre le ferry sur le Yukon. Il fonctionne 24h/24, passage gratuit. Arrivée à Dawson city. Installation à l’hôtel et nuit.
Vous allez emprunter la route des chercheurs d’or, relisez J. London avant de partir. C’est la Klondike Highway qui va vous ramener vers l’Alaska avant d’entreprendre la descente sur Skagway. Les chercheurs d’or l’empruntaient en sens inverse, la montée via des escaliers taillés dans la glace. Certainement le moment le plus périlleux du voyage et de très belles pages de roman. A Skagway, embarquement sur le ferry (1 à 2 ferries par jour, généralement en milieu d’après-midi ou le soir). Une heure de croisière splendide dans le fjord entre cascades, et panoramas vertigineux. Arrivée à Haines, haut –lieu des croisières. Installation à l’hôtel. Nuit.
Des lacs, des rivières, des lacs encore. Vous arriverez à Glennallen non sans avoir côtoyé la Cooper river, haut lieu de la pêche au saumon. Glennallen, la civilisation ! Avec 500 habitants quand même. Très belles vues sur le mont Denali quand il faut beau. Vous allez continuer plein Sud, le long du parc Wrangell, le plus vaste parc américain, la route est sublime. Encore 2 heures mais vous vous arrêterez souvent pour des photos. Arrivée à Valdez. Installation à l’hôtel où vous poserez vos valises pour 2 nuits.
Valdez vaut surtout le détour pour la croisière dans le Prince William Sound vers le glacier Columbia. C’est ce que nous vous aurons réservé et qui va vous prendre 6 heures. Absolument splendide même par temps couvert. Compagnons de route : les baleines. Nuit à Valdez.
Il est temps de retourner votre véhicule et de prendre votre vol pour le retour. Ou de repartir vers d’autres aventures : un lodge de Kodiak ou de Katmai mais ce sera en avionnette.
Arrivée en France.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...