Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Pourquoi ce voyage
Vol pour Riyad. Arrivée tardive, transfert et nuit à l’hôtel.
La découverte commence avec les visites du musée national dont les collections retracent l’histoire du pays puis, le palais Al Murabba, dernière résidence du fondateur de l’Arabie saoudite. Déjeuner. Départ pour Diriyah, située au nord-ouest de Riyad et visite de cette cité historique en briques de terre crue. Véritable berceau de l’Arabie saoudite moderne, les murs incurvés de la citadelle du quartier d’Al-Turaif étaient le siège du royaume d’Al Saoud. En 1927, la ville est devenue la capitale du pays, posant les bases d’une Arabie saoudite unifiée en 1932. Cependant, Diriyah est tombée au cours d’une bataille en 1818 et Riyad a pris le relais comme capitale. Les ruines du XVe siècle d’Al-Turaif ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2010. Depuis, un projet de restauration a permis de redonner vie à ce patrimoine et de préserver le style architectural Najdi caractérisé ici par des ruelles étroites, de nombreuses cours et des tourelles. Dîner et nuit à l’hôtel.
Transfert à la gare et départ pour rejoindre Ha’Il (durée du trajet en train : env. 4 h). Déjeuner à bord sous forme de panier-repas. Avec sa situation géographique et ses nombreux points d’eau, Ha’Il était autrefois une capitale du désert arabique, à ce titre, protégée par trois forteresses. Découverte de la plus ancienne, la forteresse A’arif, installée sur un promontoire rocheux d’où vous bénéficierez d’un beau point de vue sur la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Route pour rejoindre Jubbah et ses représentations rupestres gravées dans la roche. Découverte du Jebel Umm Sanman dont les gravures rupestres datant du néolithique ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces pétroglyphes dépeignent les activités du quotidien de personnes qui ont vécu ici il y a plusieurs milliers d’années. L’intérêt de ces représentations réside également dans la diversité des tenues vestimentaires, coiffures, dessins d’animaux ou encore armes d’époque qui nous en disent long sur le mode de vie préhistorique. Déjeuner. Continuation vers Al-Ula et ses inestimables trésors. Dîner et nuit à l’hôtel.
La découverte commence avec l’antique cité de Dadan, mentionnée dans la Bible, elle est située au pied d’une falaise creusée de tombeaux dont les célèbres tombes du Lion. Puis, à Jabal Ikmah, visitez l’un des sites épigraphiques les plus importants du royaume. On y recense des centaines d’inscriptions gravées en relief, véritable bibliothèque à ciel ouvert, ces écrits mettent en lumière les origines de la langue, des croyances ainsi que des pratiques arabes. Déjeuner en cours de visite. Dans l’après-midi, promenade dans les ruelles de la vieille ville qui devint, au début de l’ère islamique, une étape importante sur la route du pèlerinage à la Mecque. Puis, vous rejoindrez le Rocher de l’Éléphant (Jebel Al-Fil), c’est l’érosion qui a sculpté ce monolithe de grès qui dépasse les 50 m de haut, pour lui donner la forme d’un éléphant. Dîner et nuit à l’hôtel.
Ce matin, visite d’Hegra, le premier site d’Arabie saoudite à avoir été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, à voir dans cette nécropole : une centaine de tombeaux monumentaux très bien conservés, ils constituent le plus grand site de l’époque nabatéenne au sud de Petra. Déjeuner. Découverte de Maraya, véritable œuvre architecturale composée de 9 440 miroirs reflétant la beauté naturelle d’Al-Ula, c’est le plus grand bâtiment réfléchissant au monde. Départ pour la vieille ville d’Al-Ula et temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ par la route pour Médine. Arrêt pour découvrir l’oasis de Khaybar et les impressionnants vestiges d’une immense fortification datant de l’âge du bronze, entre 2 250 et 1 950 avant notre ère. Cette découverte archéologique exceptionnelle représente l’une des deux plus grandes oasis fortifiées jamais identifiées en Arabie saoudite. Déjeuner en cours de visite. Arrivée dans l’après-midi à Médine, la seconde ville sainte de l’Islam après la Mecque et tour de ville. Transfert à la gare et départ en train pour Jeddah (durée : env. 1 h 40). À l’arrivée, dîner et nuit à l’hôtel.
Visite du musée Al Tayebat qui raconte 2 500 ans d’histoire de Jeddah, la cosmopolite. Poursuite avec l’incontournable Corniche qui longe la mer Rouge, la mosquée Al Rahmah (visite extérieure), structure en forme de dôme turquoise construite sur la mer et ancrée au rivage par une passerelle, Al Rahmah est surnommée la « mosquée flottante ». Arrêt devant la fontaine du roi Fahd, avec son jet d’eau de 312 m. Déjeuner. Visite du quartier historique d’Al-Balad (UNESCO). Visite à pied le long des ruelles étroites à la découverte des fameuses maisons-tours aux balcons colorés portant le nom de moucharabiehs. Découverte intérieure de l’une des maisons. Temps libre pour flâner dans les ruelles. Dîner et nuit.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
(ou hôtels de catégorie similaire)
RIYAD Warwick Riyad ****
HA’IL Golden Tulip ***
AL-ULA Sahary Al-Ula Resort ***
JEDDAH Centro Salama by Rotana ****
Bon à savoir
de 2 à 20
guide francophone
pension complète
Ce voyage est organisé par KUONI
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour entrer en Arabie Saoudite, les touristes français doivent disposer d’un passeport valide au moins six mois après la fin de leur séjour. Un visa électronique pour motif touristique est recommandé et peut être obtenu en ligne via le site Visit Saudi avant le départ. Les détenteurs de passeports comportant des visas ou des tampons israéliens ne peuvent obtenir de visa saoudien. Les voyageurs doivent également être prêts à présenter les justificatifs de couverture médicale à leur arrivée.
(Source France Diplomatie le 04/03/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
A l'heure où vous lisez ces lignes, nous sommes à l'orée du mois de décembre. Le matin se lève en Arabie Saoudite, sur un doux mercure d'une vingtaine de degrés.
La ville de Riyad se réveille. Litanie du muezzin, tasses de café qui s'entrechoquent, baies vitrées qui coulissent... la musicalité de la capitale culturelle d'Arabie Saoudite se met doucement en marche. Loin de se limiter à la puissance économique de sa métropole, la région de Riyad est en réalité un joli mélange de pierres et d'acier, entre vestiges médiévaux et bâtiments ultra-modernes. Elle permet ainsi de diversifier les journées de ses voyageurs qui passeront d'un site historique comme la forteresse de Masmak, ou d’un site culturel comme son Musée National, à des quartiers tournés vers le futur où s'alignent enseignes internationales et restaurants de haute volée. La capitale accueille par ailleurs des événements artistiques internationaux pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses expatriés.
A quelques kilomètres, dans ses faubourgs Nord-Ouest, la cité historique de Dariya révèle ses vestiges de briques d'argile, autrefois témoins d'une vie trépidante et commercialement intense.
Il faudra rouler encore quelques heures pour rejoindre Dammam, bien plus contemporaine et joliment lovée sur les rives du golfe Persique. La vie y est paisible grâce à ses parcs verdoyants et luxuriants et ses belles plages de sable. Très agréable en hiver, elle est un peu plus chaude en été. Rien de bien dramatique grâce aux nombreux musées climatisés (dont le premier lieu dédié au street art du royaume) et son souk aux scènes de vie authentiques.
Vous grimpez dans un 4x4, direction l'horizon, à l’opposé de Dammam. Dans l'immensité désertique, les richesses sont innombrables et se découvrent à toute heure de la journée. Vous ne pourrez (vous n'oserez pas !) passer à côté du site d'AlUla. Ce royaume nabatéen, récemment révélé au monde entier, n'a rien à envier à Pétra. Loin de toute perche à selfie, vous êtes seuls au monde, au cœur d'un site archéologique salué par l'UNESCO. Chapeau d'aventurier vissé sur le crâne, vous partez à la découverte de tombeaux au cœur des formations rocheuses, prouesses d'ingénierie datée de millénaires.
Les vastes contrées saoudiennes ont encore d'autres joyaux naturels à vous révéler. Quand le soleil brille, les dunes du Néfoud réverbèrent ses éclats dorés. Les canyons dissimulent dans leurs replis des oasis luxuriantes ombragées. Besoin de vous rafraîchir ? Cap sur les sites de plongée au large de Jeddah, qui s'illuminent de vie et frétillent de rencontres sous-marines en tous genres. La magie continue également en ville dans le centre historique d’Al Balad, avec son architecture unique et son atmosphère envoûtante, rythmée par les échos du chant du muezzin.
La nuit tombe. Les étoiles reprennent leurs droits sur le royaume de sable et de pierre, dans la vallée de Moon Valley. Les feux de camps s'établissent un peu partout. Les théières déversent leur thé réconfortant.
Retour à la ville, pour une nuit de volupté absolue dans l'un des nombreux hôtels haut-de-gamme que propose le pays. Avant de se réveiller reposé, prêt pour une nouvelle journée d'aventures et de découvertes surprenantes.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...