Pour des raisons techniques, l'ordre des visites pourra être modifié sans que cela n'altère la fluidité du programme. Les activités pourront avoir lieu le matin ou l'après-midi, de jour comme de nuit. Sachant que l'hiver polaire réduit considérablement le temps d'ensoleillement.
Les repas sont servis suivant le mode de vie suédois, à savoir: petit déjeuner copieux, déjeuner léger et dîner copieux.
Des options vous seront proposées ultérieurement.
La réalisation des excursions est soumise aux conditions météorologiques pour des raisons de sécurité. Au delà de -25° nous ne pourrons pas assurer le départ des activités.
Pour l'excursion chien de traineau, il peut arriver que les conditions météorologiques ne permettent pas aux luges de partir. Dans ce cas, l'activité sera modifiée par une cani-rando, promenade à pied avec les chiens.
L'activité raquettes n'est pas recommandées aux enfants de -7ans.
Franchise pour la motoneige : 10 000 SEK
Possibilité de rachat de franchise (motoneige/fat bike) : 35 € par personne
Les enfants de 8 ans et plus pourrons être passagers sur la motoneige
De 3 à 7 ans, les enfants seront installés sur un traineau (capacité 1 à 2 enfant par motoneige).
Pour les enfants de moins de 3 ans : nous consulter.
HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Suède l’hôtellerie offre d’une manière générale un bon confort. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. En Suède, comme dans le reste de la Scandinavie, les chambres doubles sont généralement composées de deux lits simples collés côte à côte, chacun étant équipé d'une couette individuelle. • Bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. Chaque participant est responsable de ses bagages durant les différents transferts. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint, de type pliant, lit de camp ou canapé-lit. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double.
RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. Dans certains programmes, pour répondre à des impératifs techniques, un déjeuner pourra être remplacé par un panier-repas sous forme de pique-nique. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l’eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas.
SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire, allergie, fauteuil roulant et assistance respiratoire : à signaler obligatoirement dès l’inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place dans la mesure des moyens locaux mais la responsabilité de Quartier Libre ne pourra pas être engagée si la demande ne peut pas être respectée. • Carte européenne d’assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l’Union européenne/ Espace économique européen, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (nominative) à votre caisse d’Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr.